Témoignages

Impressions des parrains et marraines

21.03.2013

Mireille BORDIER

mars 2013

Il y a 20 ans, avec Alain Nikaise, trésorier, je faisais les premiers statuts de NEL. Depuis bien des choses ont changé mais le but de l’Association est toujours le même : aider les petites filles défavorisées. Contre vents et marées, joies et peines, amitiés et rivalités, cette petite association reste ô combien humanitaire. J’ai eu le plaisir de le constater : c’est avec une telle joie que les anciennes élèves se jettent dans les bras de Pierre-André ou qu’une mère d’une ancienne élève attend Mamou toute une matinée pour la rencontrer.

Quand je suis arrivée à Katmandou, quelle ne fut pas ma surprise de voir cette ville polluée, grouillante de monde, de motos, de taxis, de vaches sacrées, de chiens, avec des fils électriques qui pendaient de partout ! Ah, pauvre petite Française qui se plaint à la moindre petite panne pas réparée immédiatement !!! Mes surprises n’étaient pas terminées.

Je demandai à Michèle et Pierre quand je pouvais rencontrer ma filleule, impatiente de faire sa connaissance.

Le lendemain de mon arrivée, petit déjeuner dans un jardin calme et Michèle me dit qu’une surprise m’attend à 11 h. Ici mes connaissances sont assez restreintes, j’ai donc pensé à l’arrivée de la présidente qui était aussi à Katmandou. Après l’attente népalaise… donc vers midi, 4 personnes se présentent à l’hôtel, une adulte et 3 jeunes filles, dont une petite que je reconnais immédiatement, Usha ! Je me dirige vers elle, la prends dans mes bras, geste rare au Népal ! Mais trop heureuse de faire sa connaissance et bien sûr avec beaucoup d’émotion. La barrière de la langue intervient immédiatement, mais les gestes sont universels. C’est aussi sa première fois qu’elle vient au centre de Katmandou, et nous allons tous nous promener, découvrir Durbar Square et les rues si typiques. Nous nous tenons la main, elle me protège des voitures et vice versa ; c’est très émouvant de se promener avec une nouvelle petite « fille ».

En rentrant le soir, la joie et la tristesse se mélangent, heureuse de la connaître et triste de ne pas la revoir autant que je le souhaiterais, mais je dois respecter les rythmes scolaires.

Pour ces grands moments d’émotion, que bien d’autres ont connus avant moi, je dis merci à Michèle et Pierre-André. Que cette association puisse perdurer le plus longtemps possible, et je veux leur dire : c’est avec un immense plaisir et beaucoup de sérieux que je prends mon rôle de trésorière.

Le Parrainage

Une action engagée

Le parrainage est un contrat moral, un véritable engagement face aux espoirs que ces enfants mettent en nous, une magnifique aventure humaine et une rencontre à nulle autre pareille... Ce n’est pas uniquement une question d’argent. C’est aussi pour ces enfants une façon de retrouver des liens privilégiés et un équilibre indispensable pour un développement harmonieux.

Tout au long de la scolarité, les parrains et marraines reçoivent des nouvelles de leurs filleules et correspondent avec elles. Ils peuvent les rencontrer. C’est même un bonheur de leur rendre visite!

Aidés par notre équipe locale, nous nous engageons à maintenir le contact.

Nous offrons deux possibilités :

En france, vos dons et parrainages donnent droit à une réduction d'impôt dans la limite de 66% des sommes engagées.

Dons

Un soutien indispensable

Vous ne désirez pas vous engager sur le long terme, vous trouvez le parrainage trop contraignant?

Vous pouvez également contribuer au bien-être de tous les enfants en effectuant des dons réguliers ou ponctuels.

Ils sont indispensables pour financer la scolarité d’enfants n’ayant pas de parrain ou marraine, aider les familles les plus démunies, payer les frais médicaux de nos filleules, les sorties scolaires, la construction du nouveau home parasismique, etc.

  • FRANCE

    Népal Enfance et Lumière
    Siège social :
    54, Route de Coulangis
    F-18000 Bourges
    +33 2 48 70 94 80


    Crédit Mutuel
    Compte no 00010497204
    IBAN : FR 76 1027 8371 7200 0104 9720 461
  • SUISSE

    Népal Enfance et Lumière
    Av. de Rumine 48
    CH-1005 Lausanne
    +41 21 311 58 08


    Banque Cantonale Vaudoise
    IBAN : CH24 0076 7000 R542 2291 0