Témoignages

Impressions des parrains et marraines

01.03.2013

Daphné HALIN, présidente

mars 2013

Durant mon bref séjour à Katmandou, le Népal a eu le temps de se doter d’une nouvelle Miss Népal et d’un énième nouveau Premier Ministre mais la république démocratique fédérale n’a toujours pas de constitution.

Du côté de NEL, un nouveau prénom français a été donné à la fille d’une ancienne filleule à la demande de celle-ci. Après Léa, fille de ma filleule Dina qui me fait la joie de courir vers moi dès qu’elle m’aperçoit avec sa maman à la sortie de l’école maternelle, c’est donc au tour de la fille de Laxmi d’être dotée d’un « unique name » Elsa, qui s’est vite transformé en Elisa avant de devenir bientôt sans doute Alisha, un prénom bien népalais lui !!

Pour NEL c’est aussi un nouveau foyer, le New Camille Hostel, qui accueille nos filles en études supérieures. Soucy a fait preuve d’une grande efficacité en trouvant cette belle maison. Le fait que la première petite fille de NEL soit en charge de ce foyer qui marque un pas en avant dans l’évolution des activités de l’association est un beau symbole. Autour de la maison se trouve un jardin potager aujourd’hui délaissé mais j’ai bon espoir de le voir reprendre sa fonction car Soucy m’a déjà demandé une recette de sauce tomates !

Du côté des anciennes filleules, c’est pour les unes l’avant-dernière année du Bachelor (SLC + 5) menée en parallèle avec leur métier d’enseignante - et même un projet de Master -, et pour les autres des jobs intéressants. La motivation de ces belles jeunes filles me ravit.

Pour l’école Prithwi gérée avec une grande rigueur par Mr Alé, c’est l’achat d’un nouveau générateur qui permettra aux élèves de faire leurs devoirs du soir avec un éclairage digne de ce nom. La Fée électricité n’est pas encore très efficace au Népal et, pendant les dix mois de la saison sèche, les coupures de courant sont légion au cours de la journée et de la nuit. Nous sommes bien conscients toutefois que la multiplication des générateurs dans Katmandou contribue à la pollution et à la pénurie d’essence qui sévit régulièrement en provoquant des files d’attente de deux ou trois heures dans les stations services.

La situation du Népal reste très difficile et NEL doit continuer d’aider ce beau pays en éduquant ses filles.

Dans ce contexte, la population n’oublie pourtant pas sa joie de vivre et la célèbre fête de Holi m’a donné l’occasion de voir mes deux filleules Amrita et Srijana, futures infirmière et dentiste, barbouillées de poudre rouge, en train de jeter des paquets d’eau colorée sur les passants au milieu des éclats de rire. Une image que j’emporte avec moi à bord de l’avion qui me ramène en France le soir même.

Le Parrainage

Une action engagée

Le parrainage est un contrat moral, un véritable engagement face aux espoirs que ces enfants mettent en nous, une magnifique aventure humaine et une rencontre à nulle autre pareille... Ce n’est pas uniquement une question d’argent. C’est aussi pour ces enfants une façon de retrouver des liens privilégiés et un équilibre indispensable pour un développement harmonieux.

Tout au long de la scolarité, les parrains et marraines reçoivent des nouvelles de leurs filleules et correspondent avec elles. Ils peuvent les rencontrer. C’est même un bonheur de leur rendre visite!

Aidés par notre équipe locale, nous nous engageons à maintenir le contact.

Nous offrons deux possibilités :

En france, vos dons et parrainages donnent droit à une réduction d'impôt dans la limite de 66% des sommes engagées.

Dons

Un soutien indispensable

Vous ne désirez pas vous engager sur le long terme, vous trouvez le parrainage trop contraignant?

Vous pouvez également contribuer au bien-être de tous les enfants en effectuant des dons réguliers ou ponctuels.

Ils sont indispensables pour financer la scolarité d’enfants n’ayant pas de parrain ou marraine, aider les familles les plus démunies, payer les frais médicaux de nos filleules, les sorties scolaires, la construction du nouveau home parasismique, etc.

  • FRANCE

    Népal Enfance et Lumière
    Siège social :
    54, Route de Coulangis
    F-18000 Bourges
    +33 2 48 70 94 80


    Crédit Mutuel
    Compte no 00010497204
    IBAN : FR 76 1027 8371 7200 0104 9720 461
  • SUISSE

    Népal Enfance et Lumière
    Av. de Rumine 48
    CH-1005 Lausanne
    +41 21 311 58 08


    Banque Cantonale Vaudoise
    IBAN : CH24 0076 7000 R542 2291 0