Témoignages

Impressions des parrains et marraines

28.04.2017

Martine Billard, une marraine raconte

Rencontre de notre filleule, Nima Dolma Sherpa, samedi 15 avril 2017, Katmandou.

De retour de trek à Katmandou samedi 15 avril en milieu d’après-midi, nous espérions pouvoir rencontrer Nima, notre filleule depuis 3 ans, mais n’étions pas sûrs que cela soit réalisable, car nous prenions l’avion le lendemain matin et le temps était donc compté...

Fort heureusement, nous avons pu contacter Sushi la veille et elle est parvenue à organiser sa venue à notre hôtel en fin d’après-midi : nous avons donc pu faire connaissance avec Nima, accompagnée de sa sœur aînée, et de Sushi.

Nous avions déjà parrainé avant Nima une autre enfant, Jasmine, jusqu’à la fin de ses études et avions pu la rencontrer toute une journée il y a 7 ans lors d’un précédent voyage. Nous savions donc déjà combien cette rencontre était importante, tant pour nous que pour elle : mettre une voix, des gestes, des sourires, des regards, un échange réel sur une relation quelque peu « virtuelle », permettre dans cette proximité, même très courte, que se transmettent des sentiments, des émotions, et que se noue quelque chose de plus fort.

Nous nous sommes installés sur la terrasse de l’hôtel autour de boissons et gâteaux, et avons tout doucement engagé la conversation. Tout doucement car Nima était très émue, stressée par cette situation, tendue, la respiration difficile. Nous avons aussi discuté longuement avec Sushi, et avec sa sœur et progressivement Nima s’est un peu détendue. Nous avons parlé du collège, de ses activités sportives, de ses occupations en dehors de l’école, de ses projets professionnels. Nima répondait en anglais, souriante, les yeux brillants, charmante, douce et vive. Nous avons pris des photos avant que le soleil ne disparaisse.

Le temps filait à toute vitesse : il était déjà l’heure pour Nima et sa sœur de rentrer à la maison avant la nuit. Nous lui avons remis des friandises, un don pour acheter des fournitures avec Sushi, l’avons serrée dans nos bras, l’avons encore embrassée, puis accompagnée vers le taxi qui allait les raccompagner ; nous avons fermé la portière, levé la main et l’avons regardé s’éloigner, très émus et très heureux. Une rencontre inoubliable qui clôture notre voyage d’une si belle manière, quel cadeau !

Le Parrainage

Une action engagée

Le parrainage est un contrat moral, un véritable engagement face aux espoirs que ces enfants mettent en nous, une magnifique aventure humaine et une rencontre à nulle autre pareille... Ce n’est pas uniquement une question d’argent. C’est aussi pour ces enfants une façon de retrouver des liens privilégiés et un équilibre indispensable pour un développement harmonieux.

Tout au long de la scolarité, les parrains et marraines reçoivent des nouvelles de leurs filleules et correspondent avec elles. Ils peuvent les rencontrer. C’est même un bonheur de leur rendre visite!

Aidés par notre équipe locale, nous nous engageons à maintenir le contact.

Nous offrons deux possibilités :

En france, vos dons et parrainages donnent droit à une réduction d'impôt dans la limite de 66% des sommes engagées.

Dons

Un soutien indispensable

Vous ne désirez pas vous engager sur le long terme, vous trouvez le parrainage trop contraignant?

Vous pouvez également contribuer au bien-être de tous les enfants en effectuant des dons réguliers ou ponctuels.

Ils sont indispensables pour financer la scolarité d’enfants n’ayant pas de parrain ou marraine, aider les familles les plus démunies, payer les frais médicaux de nos filleules, les sorties scolaires, la construction du nouveau home parasismique, etc.

  • FRANCE

    Népal Enfance et Lumière
    Siège social :
    54, Route de Coulangis
    F-18000 Bourges
    +33 2 48 70 94 80


    Crédit Mutuel
    Compte no 00010497204
    IBAN : FR 76 1027 8371 7200 0104 9720 461
  • SUISSE

    Népal Enfance et Lumière
    Av. de Rumine 48
    CH-1005 Lausanne
    +41 21 311 58 08


    Banque Cantonale Vaudoise
    IBAN : CH24 0076 7000 R542 2291 0