Actualité de l'association

20.12.2020

Le mot de la présidente

Chers amis de NEL,
NEPAL BALJYOTI SAMAJ

Oui, 2020 est vraiment une année bizarre et nous a placés devant bien des problèmes nouveaux, des questions essentielles et des inquiétudes pour les enfants. Je ne peux que vous dire que nous naviguons à vue ! Et j’espère que notre lorgnette est performante !
Déjà, notre retour problématique juste le 17 mars nous a immédiatement mis dans le bain : nous allions au devant d’une année difficile pour la France et pour le Népal confinés. Outre les différentes interdictions de circuler, de se réunir, de pratiquer sa religion, si importante au Népal, les Népalais les plus pauvres, mais aussi ceux des classes moyennes, se sont trouvés sans travail....et donc sans revenus. NEL s’est trouvé devant deux grands problèmes :
- la fuite des enfants loin des écoles et de tout système d’éducation, entraînant pour eux le retour à la case départ dans leurs familles mal armées pour pallier cette éducation et
- la dénutrition des familles pauvres.
NEL, grâce à vous, a pu assurer une partie de la nourriture pour les familles pauvres restées à Katmandou ou pas trop loin mais s’est trouvé bien désarmé devant un home vide, des écoles fermées, des cours en ligne assurés vaille que vaille par des professeurs pas toujours bien formés et reçus plus ou moins par des élèves aux moyens informatiques très modestes.
Les enfants reviennent assez nombreux mais NEL se trouve maintenant devant le fait que le pensionnat de Prithwi School ne peut rouvrir (interdiction du gouvernement). Il a fallu songer à loger en plus 11 filles dans l’urgence.
Mais enfin, on aperçoit une lueur d’espoir....le vaccin ! Encore faudra-t-il qu’il arrive jusque dans les pays moins riches et moins influents tels que le Népal !
NEL essaiera d’être attentif à ce problème. Qui sait, nous pourrons peut-être aider à fournir ces vaccins ?
Supprimer NEL_71-1608391676351.png
Supprimer NEL_71-1608391613035.png

Le Parrainage

Une action engagée

Le parrainage est un contrat moral, un véritable engagement face aux espoirs que ces enfants mettent en nous, une magnifique aventure humaine et une rencontre à nulle autre pareille... Ce n’est pas uniquement une question d’argent. C’est aussi pour ces enfants une façon de retrouver des liens privilégiés et un équilibre indispensable pour un développement harmonieux.

Tout au long de la scolarité, les parrains et marraines reçoivent des nouvelles de leurs filleules et correspondent avec elles. Ils peuvent les rencontrer. C’est même un bonheur de leur rendre visite!

Aidés par notre équipe locale, nous nous engageons à maintenir le contact.

Nous offrons deux possibilités :

En france, vos dons et parrainages donnent droit à une réduction d'impôt dans la limite de 66% des sommes engagées.

Dons

Un soutien indispensable

Vous ne désirez pas vous engager sur le long terme, vous trouvez le parrainage trop contraignant?

Vous pouvez également contribuer au bien-être de tous les enfants en effectuant des dons réguliers ou ponctuels.

Ils sont indispensables pour financer la scolarité d’enfants n’ayant pas de parrain ou marraine, aider les familles les plus démunies, payer les frais médicaux de nos filleules, les sorties scolaires, la construction du nouveau home parasismique, etc.

  • FRANCE

    Siège social :
    Népal Enfance et Lumière
    Marianne de Sacy
    110, Bd de Feletz, Bat. I
    F-19600 Saint-Pantaléon-de-Larche
    +33 5 55 86 11 18

    Trésorerie :
    Bernadette Combe-France
    434 Allée des Acacias
    F-42210 Bellegarde en Forez

    Crédit Mutuel
    Compte no 00010497204
    IBAN : FR 76 1027 8371 7200 0104 9720 461
  • SUISSE

    Népal Enfance et Lumière
    Av. de Rumine 48
    CH-1005 Lausanne
    +41 21 311 58 08


    Banque Cantonale Vaudoise
    IBAN : CH24 0076 7000 R542 2291 0