Actualité de l'association

11.09.2019

CARNET DE VOYAGE – Bernadette COMBE et Jean-Paul ROUX

Nous voilà de retour de notre séjour au Népal, de mi-mars au 10 avril, avec un programme bien chargé.
Toujours la même émotion à retrouver mes filleules et leur famille, Laxmi, maintenant maman de deux enfants, Anju, en classe 10, son papa, son dem- frère et sa bell mère Subhadra, aussi ancienne de NEL.
Avec Marianne et Marc, encore présents, nous finalisons l’administration de NEL sur place.
Beaucoup de plaisir à rencontrer, échanger, et prévoir la gestion du Home, avec Sushi.
Et toujours intéressant et plaisant de revoir et de s’accorder avec M Alé, directeur de Prithwi, qui accueille avec enthousiasme nos « filles ».
Katmandu, se relève tout juste du séisme de 2015, encore du travail pour tout redresser, mais on constate que les Népalais ont cette volonté. Par contre, pas d’amélioration en ce qui concerne le trafic et la pollution. Il faut reconnaître que les chauffeurs de taxis sont les experts de la conduite ; malgré tout cet imbroglio, nous n’avons pas vu d’accrochage. Pas de changement non plus, en ce qui concerne les réseaux de fils électriques, mais comment cela peut-il fonctionner ?!
Si Thamel, le quartier touristique, est à peu près propre, les alentours et tout le pays sont envahis de détritus, souvent déversés dans les rivières. C’est désolant et nous ne voyons pas d’avancée à ce niveau depuis 2 décennies. Ce fléau est sans doute dû à la corruption des gouvernants. Pourtant un organisme a commencé à transformer les déchets organiques en compost, à voir si ça peut être l’avenir.
Par contre, nous n’avons plus côtoyé d’enfants livrés à eux-mêmes dans les rues de KTM, sont-ils ailleurs ?
Mais ce pays reste toujours autant attachant et nous ne nous lassons pas de le découvrir encore et de rencontrer ces Népalais si accueillants.
Cette année, nous avons fait un cours séjour dans le Parc National de Bardia, au sud du pays, près de la frontière indienne, espérant rencontrer le tigre ; il n’a pas daigné se montrer, mais nous avons approché les rhinocéros, le grand cerf, le crocodile, beaucoup d’oiseaux et profité de la sérénité du lodge. 15 heures de bus pour 600 kms, nous avons donc traversé quasi le pays et constaté là encore la densité de la circulation en provenance de l’Inde, sur cette unique voie de communication pour KTM, pas toujours en bon état, c’est le moins qu’on puisse dire.
Et bien-sûr, nous ne quittons pas le Népal, sans une incursion en montagne ! c’est par ses montagnes que ce pays nous a fascinés, que nous avons découvert la vie difficile de ses habitants et décidé de nous impliquer dans notre association pour l’éducation des petites filles.
Nous voilà donc parti pour un trek autour du
Manaslu, 3e sommet du Népal de plus de 8 000
m. A une journée de bus ou de jeep de
Katmandou, nous débutons notre périple dans le
petit village de Seti Khola à 900 m, là où s’arrête
tout véhicule motorisé et où commence le
cheminement des mules, le meilleur moyen de
transport dans ces sentiers de pierres escarpés,
difficiles, même à pied. Surtout qu’en ce moment,
il y a un gros chantier d’aménagement d’une
future piste.
3
Chaque jour nous rapproche des hauts sommets enneigés, nous cheminons dans une vallée encaissée le long de la Budikhola , que nous traversons maintes fois sur les fameux ponts himalayens suspendus, beaux ouvrages !
Nous sommes guidés par notre ami Chitra et aidés de Ismee, notre jeune porteur.
Nous traversons de nombreux petits villages où les gens travaillent dans les minuscules champs avec les bœufs et la charrue en bois. Nous faisons parfois le bonheur de quelques enfants avec un gâteau ou un ballon gonflable ; ils nous gratifient de sourires et de « namaste ». Chaque étape se termine dans un lodge, plus ou moins confortable. En altitude, on bénéficiera d’un poêle à bois ou bouses de yack dans la pièce principale, très apprécié, surtout lors de tempêtes de neige. Mais nous avons eu beaucoup de chance avec la météo, non seulement pas de pluie en journée, mais grand soleil jusqu’au passage du col à 5100 m dans la neige, dans un décor fabuleux de hautes montagnes enneigées.
De retour à Katmandou, nous faisons provision de thé d’Ilam, quelques vêtements « made in népal », rassemblons une dernière fois nos familles népalaises dans un restaurant à Thamel, et c’est la fin, au revoir, et peut-être à une prochaine fois, idem avec notre merveilleuse « Sushi ».
Bernadette Combe et Jean-Paul Roux
Supprimer NEL_55-1568963373959.png

Le Parrainage

Une action engagée

Le parrainage est un contrat moral, un véritable engagement face aux espoirs que ces enfants mettent en nous, une magnifique aventure humaine et une rencontre à nulle autre pareille... Ce n’est pas uniquement une question d’argent. C’est aussi pour ces enfants une façon de retrouver des liens privilégiés et un équilibre indispensable pour un développement harmonieux.

Tout au long de la scolarité, les parrains et marraines reçoivent des nouvelles de leurs filleules et correspondent avec elles. Ils peuvent les rencontrer. C’est même un bonheur de leur rendre visite!

Aidés par notre équipe locale, nous nous engageons à maintenir le contact.

Nous offrons deux possibilités :

En france, vos dons et parrainages donnent droit à une réduction d'impôt dans la limite de 66% des sommes engagées.

Dons

Un soutien indispensable

Vous ne désirez pas vous engager sur le long terme, vous trouvez le parrainage trop contraignant?

Vous pouvez également contribuer au bien-être de tous les enfants en effectuant des dons réguliers ou ponctuels.

Ils sont indispensables pour financer la scolarité d’enfants n’ayant pas de parrain ou marraine, aider les familles les plus démunies, payer les frais médicaux de nos filleules, les sorties scolaires, la construction du nouveau home parasismique, etc.

  • FRANCE

    Siège social :
    Népal Enfance et Lumière
    Marianne de Sacy
    110, Bd de Feletz, Bat. I
    F-19600 Saint-Pantaléon-de-Larche
    +33 5 55 86 11 18

    Trésorerie :
    Bernadette Combe-France
    434 Allée des Acacias
    F-42210 Bellegarde en Forez

    Crédit Mutuel
    Compte no 00010497204
    IBAN : FR 76 1027 8371 7200 0104 9720 461
  • SUISSE

    Népal Enfance et Lumière
    Av. de Rumine 48
    CH-1005 Lausanne
    +41 21 311 58 08


    Banque Cantonale Vaudoise
    IBAN : CH24 0076 7000 R542 2291 0