"La maison est la première école, La femme le premier professeur".
"La maison est la première école, La femme le premier professeur.Si nous donnons aux femmes l’éducation, elles sauront pour la famille trouver des solutions. La femme observe la Nation , elle sait ce qui pour elle est bon". (Binu Tamang, élève de classe 7)
NEL participe depuis 4 ans maintenant au Festival National des Solidarités. Cette année, il a eu lieu du 16 novembre au 2 décembre.
Le thème retenu à Brive pour les manifestations était «Les droits humains ici et ailleurs ». Dans le cadre de ce thème, NEL a choisi de mettre l’accent sur le droit des filles népalaises à l’éducation.
Pour cette occasion, nous avions demandé à nos filles d’écrire quelques poèmes et textes sur leur ressenti quant à la condition féminine au Népal et l’absolue nécessité d’être scolarisées pour échapper aux injustices et brimades réservées aux femmes par la société patriarcale.
Une femme instruite éclaire tout le monde,
Elle montre le droit chemin et sensibilise chacun.
Elle est déterminée à motiver les autres.
Pour aider les autres, jamais elle n’hésite ni ne renonce.
Eduquer les femmes, c’est éduquer le monde. Encourager l’éducation des femmes est le premier devoir de tous. Dawa Sherpa (élève en classe 8)
