Actualité de l'association

09.07.2020

Lectures de vacances.....quelques extraits de courriers reçus de Sushi, de Yam son mari et de Chitra, guide ami.

Scolarisation, covid, situation politique....

SCOLARISATION
Chitra
Les enfants sont gravement coupés des études pendant trois mois dans le secteur de l'éducation. Les négociations se font entre le ministre de l'éducation et les représentants des écoles privées au sujet de la réouverture des écoles.
Le ministre de l'éducation a annoncé qu'il donnerait des cours par la radio et la télévision. Les grandes écoles privées donnent des cours en ligne pendant environ 2 à 3 heures chaque jour, mais ce n'est pas aussi efficace qu'en classe.
Certains enfants ont quitté Katmandou et sont dans les villages, donc pour eux les cours en ligne ne sont pas accessibles, faute d'internet.
Yam
Chitra
Normalement, à la fin du mois de mars, le ministère de l'éducation du Népal fait passer l'examen SEE (Secondary Education Examination, ancien LSC) dans tout le pays en même temps et donne les résultats au bout de 4 à 5 mois, mais cette année, en raison de l'épidémie, cet examen a été annulé.

Prithvi school a commencé l’enseignement par internet mais la majorité des élèves de NEL n'ont pas d'accès internet ni de Smartphone pour utiliser les Applications ZOOM, ou EDMODO. Amrit-Heller School non plus n'a pas les moyens pour ce type d'enseignement.
De même la majorité des écoles publiques n'ont pas accès à tout ça !.
Pour ceux qui ont l'accès Internet, Online éducation est devenu un moyen d'amusement et les enfants en abusent sur Facebook, Tiktok et Youtube.
2
Le ministère de l'éducation a ordonné à chaque école d'envoyer la note de ses élèves en fonction de l'évaluation de leurs études. Il s'agit d'un fait historique que le ministère de l'éducation va donner les résultats du SEE sur la base de la note d'évaluation des élèves de chaque école.
Les écoles privées ne sont plus payées par les parents, eux-mêmes en détresse financière, et ont du mal à payer leurs professeurs. NEL a dû aider Prithwi School en avançant 2 trimestres
Yam
Mon fils Suchan devait aussi passer cet examen de SEE avec 500 000 élèves mais il a été admis en niveau 11 sur les notes des examens trimestriels.

COVID
Chitra 16 juin

La situation du Covid 19 continue de s'aggraver au Népal. Il y a 20 décès dus au Covid et les cas de COVID sont d'environ 5 000. Mille personnes ont été guéries. La raison de cet accroissement est que des personnes sont arrivées d'Inde. La région du Teraï est la plus touchée par l'épidémie en raison de l'ouverture de la frontière. Le contrôle des personnes est un défi pour les frontières libres entre le Népal et l'Inde. L'Inde est plus touchée par le virus Corona.
Katmandou est une zone de sécurité marquée au Népal. On y voit moins de monde parce que la plupart des gens ont déserté Katmandou et se sont rendus dans les village dans l'espoir d'y être moins touchés par la Covid 19.
Pendant le confinement, le gouvernement n'a rien dit pour soulager son peuple. Il a dit publiquement que nous ne mourions pas de la maladie de Covid, mais de la faim.

Yam
Environs trois cent mille Népalais qui travaillent en Inde sont retournés au Népal et ce sont eux la majorité des infectés et particulièrement ceux du Teraï.
Il y a aussi environs 50 000 Népalais qui travaillent en Malaisie et ceux d'Arabie vont revenir.

NEL : Dernières estimations : au 26 juin : 11 162 cas confirmés, 1 650 guérisons, 26 décès. Cela paraît très peu. C’est possible car les Népalais, population jeune, a sans doute un système immunitaire plus performant que nos sociétés vieillissantes. Est-ce exact ? Bien malin qui peut le dire dans un pays où les recensements sont aléatoires. Le problème majeur de la covid-19 est social et le cynisme de la déclaration gouvernementale est tout-à-fait appropriée : les Népalais ne mourront pas de la pandémie mais de faim.

SITUATION POLITIQUE
Je suis pas très bien avec la politique et ça ne m’intéresse pas de voir les politiciens qui parlent et ne font rien pour le peuple qui vit des moments difficiles. Mais je vais juste ajouter quelque chose d’important. Les commerçants ont commencé à protester pour ouvrir leurs magasins ; il y a eu des manifestations parce que des gens en dépression se sont suicidés pour la raison qu’ils n’ont pas reçu d’aide du gouvernent et qu’ils n’ont pas de travail ni de moyen de gagner leur vie.
Et pour moi, comme maman, je suis triste dans mon cœur de voir cette situation des mamans. Mentalement ça me décourage beaucoup et je ne me sens pas bien intérieurement. Des mamans viennent me voir souvent pour me demander de la nourriture donc j’essaye toujours de les aider et de leur donner quelque argent pour acheter la nourriture!! Grâce a votre aide, mes amis, je vais continuer à les aider jusqu’au déconfinement.

Chitra
Depuis hier (15 juin), le gouvernement du Népal a autorisé la circulation de tous les véhicules privés dans les zones des districts selon les chiffres pairs et impairs des véhicules. Les transports publics sont toujours fermés.

Yam
Par contre, la circulation de longue distance, ouvrir des écoles, des cinémas, tout cela est complètement interdit pendant cette première étape.

Le Parrainage

Une action engagée

Le parrainage est un contrat moral, un véritable engagement face aux espoirs que ces enfants mettent en nous, une magnifique aventure humaine et une rencontre à nulle autre pareille... Ce n’est pas uniquement une question d’argent. C’est aussi pour ces enfants une façon de retrouver des liens privilégiés et un équilibre indispensable pour un développement harmonieux.

Tout au long de la scolarité, les parrains et marraines reçoivent des nouvelles de leurs filleules et correspondent avec elles. Ils peuvent les rencontrer. C’est même un bonheur de leur rendre visite!

Aidés par notre équipe locale, nous nous engageons à maintenir le contact.

Nous offrons deux possibilités :

En france, vos dons et parrainages donnent droit à une réduction d'impôt dans la limite de 66% des sommes engagées.

Dons

Un soutien indispensable

Vous ne désirez pas vous engager sur le long terme, vous trouvez le parrainage trop contraignant?

Vous pouvez également contribuer au bien-être de tous les enfants en effectuant des dons réguliers ou ponctuels.

Ils sont indispensables pour financer la scolarité d’enfants n’ayant pas de parrain ou marraine, aider les familles les plus démunies, payer les frais médicaux de nos filleules, les sorties scolaires, la construction du nouveau home parasismique, etc.

  • FRANCE

    Siège social :
    Népal Enfance et Lumière
    Marianne de Sacy
    110, Bd de Feletz, Bat. I
    F-19600 Saint-Pantaléon-de-Larche
    +33 5 55 86 11 18

    Trésorerie :
    Bernadette Combe-France
    434 Allée des Acacias
    F-42210 Bellegarde en Forez

    Crédit Mutuel
    Compte no 00010497204
    IBAN : FR 76 1027 8371 7200 0104 9720 461
  • SUISSE

    Népal Enfance et Lumière
    Av. de Rumine 48
    CH-1005 Lausanne
    +41 21 311 58 08


    Banque Cantonale Vaudoise
    IBAN : CH24 0076 7000 R542 2291 0