Actualité de l'association

17.04.2021

La situation des femmes au Népal

Un cas concret

La situation des femmes au Népal – Cas concret
Il y a un peu plus d’un mois, Sushi a averti NEL que la maman d’une petite fille de 10 ans, Kristina, risquait de mourir rapidement car elle souffrait d’une maladie grave du cœur qui nécessitait le remplacement chirurgical de 2 valves cardiaques. NEL a frappé aux portes des organisations internationales médicales possibles mais le problème en réalité n’est pas médical car il existe pour les indigents un hôpital à Katmandou qui peut opérer gratuitement. Il est uniquement administratif.
Séparée de son mari, cette femme a cependant encore besoin de lui pour obtenir une décharge de
sa part envers l’hôpital au cas où elle mourrait sur la table d’opération. Les chirurgiens ont très peur d’être tenus pour responsables et de devoir payer de lourds dommages et intérêts à toute la famille. Ce triste sire se désintéresse complètement de la mère de ses enfants et refuse de coopérer.
De plus, cette jeune maman n’a pas de papiers d’identité et doit se rendre au village pour les obtenir, ce qui nécessite un long voyage en bus inconfortable, dangereux pour sa santé.
Mais surtout, pour obtenir ses papiers, toute femme doit être « parrainée » par un homme selon la
loi népalaise. Une fille à la naissance n’est rien si elle n’est pas reconnue par son père ou, s’il meurt avant de l’avoir fait, par son frère, son mari ou son oncle etc...
Je vous invite à écouter en podcast l’émission « Le temps d’un bivouac » au cours de laquelle la sociologue Anne Benoit-Janin est allée à la rencontre des Népalaises qui ont réussi à s’affranchir de cette tutelle invraisemblable en s’attaquant aux plus hauts sommet de l’Himalaya, gagnant ainsi la considération des hommes et prouvant à tous que les femmes sont aussi capables que les hommes dans tous les domaines, même les plus durs physiquement. https://www.franceinter.fr/emissions/le-temps-d-un-bivouac/le-temps-d-un-bivouac-13-mars-2021
Quant au cas de Bina Kuwar, on en est là ! NEL essaie de faire pression sur cet homme et déplore que le système patriarcal archaïque du Népal défavorise autant les femmes.
3
Supprimer NEL_77-1618754343795.png

Le Parrainage

Une action engagée

Le parrainage est un contrat moral, un véritable engagement face aux espoirs que ces enfants mettent en nous, une magnifique aventure humaine et une rencontre à nulle autre pareille... Ce n’est pas uniquement une question d’argent. C’est aussi pour ces enfants une façon de retrouver des liens privilégiés et un équilibre indispensable pour un développement harmonieux.

Tout au long de la scolarité, les parrains et marraines reçoivent des nouvelles de leurs filleules et correspondent avec elles. Ils peuvent les rencontrer. C’est même un bonheur de leur rendre visite!

Aidés par notre équipe locale, nous nous engageons à maintenir le contact.

Nous offrons deux possibilités :

En france, vos dons et parrainages donnent droit à une réduction d'impôt dans la limite de 66% des sommes engagées.

Dons

Un soutien indispensable

Vous ne désirez pas vous engager sur le long terme, vous trouvez le parrainage trop contraignant?

Vous pouvez également contribuer au bien-être de tous les enfants en effectuant des dons réguliers ou ponctuels.

Ils sont indispensables pour financer la scolarité d’enfants n’ayant pas de parrain ou marraine, aider les familles les plus démunies, payer les frais médicaux de nos filleules, les sorties scolaires, la construction du nouveau home parasismique, etc.

  • FRANCE

    Siège social :
    Népal Enfance et Lumière
    Marianne de Sacy
    110, Bd de Feletz, Bat. I
    F-19600 Saint-Pantaléon-de-Larche
    +33 5 55 86 11 18

    Trésorerie :
    Bernadette Combe-France
    434 Allée des Acacias
    F-42210 Bellegarde en Forez

    Crédit Mutuel
    Compte no 00010497204
    IBAN : FR 76 1027 8371 7200 0104 9720 461
  • SUISSE

    Népal Enfance et Lumière
    Av. de Rumine 48
    CH-1005 Lausanne
    +41 21 311 58 08


    Banque Cantonale Vaudoise
    IBAN : CH24 0076 7000 R542 2291 0