La situation des femmes au Népal
Un cas concret
La situation des femmes au Népal – Cas concretIl y a un peu plus d’un mois, Sushi a averti NEL que la maman d’une petite fille de 10 ans, Kristina, risquait de mourir rapidement car elle souffrait d’une maladie grave du cœur qui nécessitait le remplacement chirurgical de 2 valves cardiaques. NEL a frappé aux portes des organisations internationales médicales possibles mais le problème en réalité n’est pas médical car il existe pour les indigents un hôpital à Katmandou qui peut opérer gratuitement. Il est uniquement administratif.
Séparée de son mari, cette femme a cependant encore besoin de lui pour obtenir une décharge de
sa part envers l’hôpital au cas où elle mourrait sur la table d’opération. Les chirurgiens ont très peur d’être tenus pour responsables et de devoir payer de lourds dommages et intérêts à toute la famille. Ce triste sire se désintéresse complètement de la mère de ses enfants et refuse de coopérer.
De plus, cette jeune maman n’a pas de papiers d’identité et doit se rendre au village pour les obtenir, ce qui nécessite un long voyage en bus inconfortable, dangereux pour sa santé.
Mais surtout, pour obtenir ses papiers, toute femme doit être « parrainée » par un homme selon la
loi népalaise. Une fille à la naissance n’est rien si elle n’est pas reconnue par son père ou, s’il meurt avant de l’avoir fait, par son frère, son mari ou son oncle etc...
Je vous invite à écouter en podcast l’émission « Le temps d’un bivouac » au cours de laquelle la sociologue Anne Benoit-Janin est allée à la rencontre des Népalaises qui ont réussi à s’affranchir de cette tutelle invraisemblable en s’attaquant aux plus hauts sommet de l’Himalaya, gagnant ainsi la considération des hommes et prouvant à tous que les femmes sont aussi capables que les hommes dans tous les domaines, même les plus durs physiquement. https://www.franceinter.fr/emissions/le-temps-d-un-bivouac/le-temps-d-un-bivouac-13-mars-2021
Quant au cas de Bina Kuwar, on en est là ! NEL essaie de faire pression sur cet homme et déplore que le système patriarcal archaïque du Népal défavorise autant les femmes.
3
