Nouvelles du Népal

01.05.2016

La principale ressource extérieure du Népal est le tourisme

La principale ressource extérieure du Népal est le tourisme

La principale ressource extérieure est le tourisme, suivie par les envois de fonds du million d’émigrés, les exportations de biens manufacturés ou de produits alimentaires, puis l’aide étrangère. Le premier poste d’exportation du Népal est occupé à hauteur de plus de 40% par les tapis et les produits textiles transformés (habillement, pashminas, cachemires, etc.).

Le Népal importe une large gamme de produits pour satisfaire ses besoins de production et de consommation : produits pétroliers, machines outils, équipements de transport, appareillages électriques et de communication, produits chimiques, médicaments, etc. Le principal client et fournisseur est naturellement l’Inde vers laquelle mènent toutes les voies d’accès terrestres au Népal hormis une unique route qui le relie au Tibet. A terme, les principales richesses du Népal sont ses immenses ressources hydroélectriques, presque inexploitées, et son magnifique potentiel touristique.

Encore faut-il que le gouvernement népalais fasse profiter les sherpas et autres guides touristiques des retombées de la manne du tourisme et ne les exploite pas de façon honteuse en les exposant à tous les dangers de la montagne pour un salaire ridicule et sans protection pour leurs familles. Après le dramatique accident du 18 avril dans l’Himalaya où 16 Sherpas ont perdu la vie, il faut que le gouvernement népalais réagisse et oblige aussi les agences de trek occidentales à respecter les Sherpas sans qui les ascensions sont impossibles et le tourisme en bien mauvaise passe.

Le Parrainage

Une action engagée

Le parrainage est un contrat moral, un véritable engagement face aux espoirs que ces enfants mettent en nous, une magnifique aventure humaine et une rencontre à nulle autre pareille... Ce n’est pas uniquement une question d’argent. C’est aussi pour ces enfants une façon de retrouver des liens privilégiés et un équilibre indispensable pour un développement harmonieux.

Tout au long de la scolarité, les parrains et marraines reçoivent des nouvelles de leurs filleules et correspondent avec elles. Ils peuvent les rencontrer. C’est même un bonheur de leur rendre visite!

Aidés par notre équipe locale, nous nous engageons à maintenir le contact.

Nous offrons deux possibilités :

En france, vos dons et parrainages donnent droit à une réduction d'impôt dans la limite de 66% des sommes engagées.

Dons

Un soutien indispensable

Vous ne désirez pas vous engager sur le long terme, vous trouvez le parrainage trop contraignant?

Vous pouvez également contribuer au bien-être de tous les enfants en effectuant des dons réguliers ou ponctuels.

Ils sont indispensables pour financer la scolarité d’enfants n’ayant pas de parrain ou marraine, aider les familles les plus démunies, payer les frais médicaux de nos filleules, les sorties scolaires, la construction du nouveau home parasismique, etc.

  • FRANCE

    Népal Enfance et Lumière
    Siège social :
    54, Route de Coulangis
    F-18000 Bourges
    +33 2 48 70 94 80


    Crédit Mutuel
    Compte no 00010497204
    IBAN : FR 76 1027 8371 7200 0104 9720 461
  • SUISSE

    Népal Enfance et Lumière
    Av. de Rumine 48
    CH-1005 Lausanne
    +41 21 311 58 08


    Banque Cantonale Vaudoise
    IBAN : CH24 0076 7000 R542 2291 0